L’équipe WiggWam

Le Cloud Computing c’est tout simplement utiliser des services qui ne sont pas sur votre ordinateur mais sur Internet.

Par exemple, lorsque vous utilisez Gmail, Facebook ou Twitter, vous utilisez dejà le Cloud : vous n’avez rien installé sur votre ordinateur pour utiliser ces services, et vous pouvez y accéder depuis n’importe où, sans vous soucier de l’espace que ça prend sur le disque dur ni des sauvegardes.

Les services de Cloud Computing sont nombreux et de natures très diverses :

  • Ils peuvent être grand public (Youtube, Deezer, …) ou orienté professionnels (Gestionnaire de contacts clients – CRM / GRC – comme avec Salesforce, Gestionnaire de ressources d’entreprise – ERP – comme avec OdOo, Suivi de trésorerie et pilotage d’entreprise comme avec Steery, …)
  • Payants ou gratuits
  • En mode SaaS, PaaS, ou IaaS… Mais ce sont des détails à ce stade et poursuivons de définir le Cloud Computing.

WiggWam est un service de Cloud Computing puisque les bases de données que vous mettez en place sont stockées sur nos serveurs et peuvent atteindre une taille théoriquement illimitée.

Quels sont les avantages du Cloud Computing ?

Mobilité : vos données sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet (disposant d’un navigateur),
Flexibilité & coûts : vous prenez uniquement les options qui vous intéressent et pouvez les faire évoluer en fonction de vos besoins,
Mises à jour : chaque amélioration du service est disponible pour tous les utilisateurs, sans nécessité de mettre à jour quoi que ce soit,
Sérenité : toutes les contraintes liées à la sécurité et la maintenance sont reportées sur le fournisseur de service Cloud. Il gère pour vous les problématiques de sauvegarde, de remplacement de matériel, de mise à jour de sécurité, …

Quels sont les inconvénients du Cloud Computing ?

Wikipédia

Le cloud computing, abrégé en cloud (« le Nuage » en français) ou l’informatique en nuage désigne un ensemble de processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul et/ou de stockage de serveurs informatiques distants à travers un réseau, généralement Internet.[…] Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s’agit donc d’une délocalisation de l’infrastructure informatique.

Source Wikipedia

Billy le Geek

Le Cloud Computing c’est L’A – VE – NIR ! Avec l’émergence du Big Data, les problématiques de montée en charge qui en découlent et la nécessité dans ce contexte de mettre en place des outils de Data-mining pour rendre tout cela cohérent – et surtout interprétable avec des DashBoard intégrés à vos moteurs de Workflow -, je peux vous dire que vous ferez plein de jaloux si vous commencez à mettre en place ce type d’infra !

Après tout dépends si vous voulez du SaaS, du PaaS ou du IaaS, parce qu’on peut passer soit par du AWS ou vous commander une infra dédiée.

Bref, c’est vraiment ce qu’il vous faut ! »

Opérateur hotlineJohn le Commercial

« Le Cloud Computing c’est LA MEILLEURE SOLUTION à mettre en place dans votre situation.

Cela consiste à installer vos outils sur une plate-forme multitenant que nos ingénieurs vont monitorer 24h/24, 7 jours /7.

Nous gèrerons la maintenance des couches technologiques complexes et vous pourrez utiliser vos solutions en situation d’itinérance.

Toutes les entreprises chez qui nous avons mis en place ces solutions ont augmenté leurs différents indicateurs de performance et réduit considérablement leurs coûts.

Cela va vous coûter moins cher et externaliser vos problématiques de SI. Je pense que votre DAF et votre DSI vous féliciteront de ce choix. D’ailleurs, c’est ce que nous avons en interne. »