L’équipe WiggWam

L’open Data est un mouvement qui vise à partager des données gratuitement afin que d’autres puissent les utiliser et les manipuler selon leurs besoins.

Les données doivent être exploitables par les tiers et par conséquent dans un format ouvert, c’est à dire utilisable par tous (nécessité d’interopérabilité).

N’importe qui peut utiliser les données Open Data gratuitement ou selon les termes de la licence utilisée.

Les données Open Data peuvent être produites par des organismes publiques ou des société privés.

Quel est intérêt de l’Open Data ?

Les données brutes ne sont pas une fin en soi, mais correctement exploitées elles sont une formidable source d’innnovation.

Par ailleurs le recoupement de plusieurs sources d’informations distinctes, grâce à des outils statistiques, décuple considérablement le potentiel de chacune de ces données isolées. L’ouverture des données, ou Open Data, est donc un outil extraordinaire pour permettre à l’inventivité de chacun de confronter ces sources et de faire parler des données qui, si elles n’étaient pas partagées, aurait un potentiel bien moindre.

Par ailleurs, l’exemple de John le commercial est très parlant lorsqu’il explique la mise à disposition en Open Data des données Vélib. Cette ouverture de Décaux a en effet permis :

A des développeurs de faire des applications et les distribuer, gratuitement ou non, comme par exemple pour savoir quelle borne a proximité a une place ou un vélo de disponible,
Aux utilisateurs de disposer d’un service enrichi grâce à ces applis,
A Decaux de disposer de services étendus pour améliorer l’expérience utilisateur, sans avoir à imaginer ou développer ces services en interne.

Bon à savoir sur l’Open Data

Pour les données publiques françaises, un portail gouvernemental agrège une bonne quantité de données produites ou agrégées par les organes d’Etat : https://www.data.gouv.fr

Ce portail a été mis en place par ETALAB en 2011.

Wikipédia

Une donnée ouverte est une donnée numérique d’origine publique ou privée. Elle peut être notamment produite par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthodologie et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.
L’ouverture des données (en anglais open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables.
Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun […].

Source Wikipedia

Billy le Geek

« L’open Data c’est la philosophie d’un partage altruiste des données en considérant qu’elles appartiennent à toute l’humanité.

L’open Data est quelque part une continuité de l’esprit initial de l’Internet : l’accès à tous au partage de l’information afin que chacun puisse les exploiter, les enrichir et les partager de nouveau.

Il est probable que l’Open Data s’étende grâce à ses potentielles applications mercantiles et son fort potentiel de croissance économique… Mais qu’importe la finalité tant que l’information est partagée et exploitable par tous. »

Opérateur hotlineJohn le Commercial

« L’Open Data c’est la possibilité pour vous de récupérer des données gratuitement pour les exploiter selon vos problématiques.

Mais c’est aussi la possibilité de partager vos données publiquement afin d’améliorer votre service ou de permettre à d’autres de le faire pour vous !

C’est par exemple ce qu’a fait Decaux avec ses bornes Vélib : ils ont ainsi permis à des développeurs indépendants de faire des applications qui aident les utilisateurs des vélibs à savoir où est la borne la plus proche et si un vélo ou une place est disponible. Le service Vélib est ainsi amélioré sans frais pour Decaux qui par une solution technique (permettant le partage des données en temps réel) externalise une partie de sa R&D !

Il ne vous reste plus qu’à réfléchir en quoi vous pouvez retirer des bénéfices de l’Open Data, en partageant des données ou en exploitant des disponibles !