L’équipe WiggWam

Pour faire très simple, le SaaS est un logiciel qui n’est pas sur votre ordinateur mais sur Internet.

C’est une manière de faire du Cloud Computing qui consiste donc à donner un service « Clé en main », qui sera utilisable en ligne et sans compétences techniques pour l’utilisateur.

Cela se présente donc comme un site Internet sur lequel vous vous connectez. Une fois connecté vous disposez de pages qui vous permettent d’utiliser le service et faire ce pour quoi il a été conçu.

On peut dire par exemple que :

  • Facebook est un service SaaS qui permet de « gérer » ses relations sociales : vous vous connectez et les pages vous permettent de chercher des personnes, des évènements, d’interagir avec vos « amis », de mettre à jour vos informations, …
  • De la même manière, LinkedIn et Viadeo sont des services SaaS de gestion des contacts professionnels.
  • DropBox est un service SaaS de stockage de fichiers en ligne,
  • etc, …

Un service SaaS permet donc de faire des tâches précises, depuis son navigateur Internet (via des pages et formulaires), sans avoir besoin de connaissances techniques.

WiggWam est (entre autres) un service SaaS puisqu’il vous permet de manipuler vos bases de données (recherche, mise à jour, partage…) à partir de pages Internet simples.

Quels sont les avantages du SaaS ?

Ce sont les même que pour le Cloud Computing à savoir :

  • Mobilité : vos données sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet (disposant d’un navigateur),
  • Flexibilité & coûts : vous prenez uniquement les options qui vous intéressent et pouvez les faire évoluer en fonction de vos besoins,
  • Mises à jour : chaque amélioration du service est disponible pour tous les utilisateurs, sans nécessité de mettre à jour quoi que ce soit,
  • Sérenité : toutes les contraintes liées à la sécurité et la maintenance sont reportées sur le fournisseur de service Cloud. Il gère pour vous les problématiques de sauvegarde, de remplacement de matériel, de mise à jour de sécurité, …

On peut ajouter à cette liste la possibilité d’utiliser le service SaaS sans avoir aucune compétence technique : on se connecte au « site » et on l’utilise comme on naviguerait dans n’importe quel site Internet.

Quels sont les inconvénients du SaaS ?

Wikipédia

 

Le logiciel en tant que service ou Software as a Service (SaaS) est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d’utilisation pour une version, mais utilisent généralement gratuitement le service en ligne ou payent un abonnement récurrent. »

Source Wikipedia

Billy le Geek

« Le SaaS c’est externaliser vos couches applicatives sur des serveurs tiers totalement infogérés par le Service Provider.

Ce mode de fonctionnement est mortel si vous n’avez pas de ressources IT en interne car vous ne gérez aucune couche technique !

En revanche si vous avez des Workflows un peu exotiques et que l’outil ne permet pas ce type de paramétrage alors vous devrez vous adapter aux siens, contrairement au PaaS qui vous laissera plus de souplesse mais qui nécessite des compétences IT. »

Opérateur hotlineJohn le Commercial

« Le SaaS c’est LA MEILLEURE SOLUTION à mettre en place dans votre situation.

Cela consiste à vous fournir un Intranet mutualisé que nos ingénieurs vont monitorer 24h/24, 7 jours /7.

Nous gèrerons la maintenance de cette couche applicative, et vous pourrez utiliser vos solutions en situation d’itinérance.

Cela va vous coûter moins cher et sera opérationnel dès la signature du contrat. Je pense que votre DAF et votre DSI vous féliciteront de ce choix. D’ailleurs, c’est ce que nous avons en interne. »